Itinéraire pour 3 semaines en Chine « sur la Route de la Soie »

Presque trois ans après, il était temps que je m’occupe de faire quelques articles récapitulatifs de nos itinéraires respectifs en Chine, au Kirghizstan et en Ouzbékistan « sur la Route de la Soie ».

Avec le covid, certains pays n’ont pas encore rouvert (la Chine particulièrement) mais j’ai bon espoir que ça ne dure pas (on peut rêver ? 😉 ) ! C’est un pays tellement riche, que cela soit au niveau culturel, environnemental ou culinaire ! Sans exagérer, je pense que c’est une des destinations que j’ai préférées en termes de diversité de voyage.

Pour recontextualiser les choses, mon voyage en Chine date d’août 2019. Nous étions deux filles, de 25 ans, et nous y sommes restés environ 3 semaines avant d’enchaîner sur le Kirghizstan puis l’Ouzbékistan.

Tout avait été prévu avant le départ : visa, billets d’avion, billet de train et réservation des auberges de jeunesse.

Sur trois semaines, il a fallu faire des choix : de nombreux parcs naturels me faisaient de l’œil, mais la trame de ce voyage restait la route de la Soie et nous sommes donc passées dans des zones un peu moins populaires au nord de la Chine comme Zhangye et Turpan. Ces deux endroits ont été pleins de surprise : de la végétation de Guilin et d’Emeishan, nous sommes entrées dans un milieu aride et désertique, proche du désert de Gobi. D’une culture autour du bouddhisme, la culture est devenue musulmane.

Entre visites culturelles de temple, balade à vélo le long d’un fleuve, rando dans des rizières en terrasse ou en haut d’une montagne sacrée, visite de temples troglodytes, pandas géants, balade dans le désert ou dans un canyon… Les activités étaient très variées et nombreuses !

Départ de Paris -> Pékin

Pékin : 4 jours

  • 1ère jour : Trajet Paris- Pékin, passage sur la place Tianamen, balade dans les Hutong.
  • 2ème jour : Muraille de Chine (du côté de Jinshanling pour nous, bus pris à la station de Dongzhimen pour 32 yuans) : entrée à 65 yuans. Portion de muraille vraiment magnifique, dans la forêt, quasiment tout le temps seules sur la muraille malgré le mois d’août (où les Chinois sont en vacances) !
  • 3ème jour : Temple du Ciel (initialement on devait faire la cité interdite, mais on n’a pas anticipé que c’était le mois d’août et qu’il y aurait un monde fou… Les billets étaient tous vendus et devaient être achetés bien en avance sur internet…) : finalement la visite était vraiment sympa, l’entrée au parc était à 10 yuans et il fallait en rajouter 10 pour visiter les différents monuments.
  • 4ème jour : Palais d’été, entrée à 60 yuans tarif plein et 30 tarifs réduits. Le parc est immense, il y a plein de bâtiments, des ponts magnifiques. Les nénuphars étaient en fleurs.
  • Non fait mais à faire : voir le lever de drapeau sur la place Tianamen / Cité interdite

Guilin : 5 jours

  • 5ème jour : Trajet de Beinjing Ouest – Guilin (train)
  • 6ème jour : Descente en radeau du fleuve Yuangshuo + visite Xijing : organisé par notre auberge de jeunesse (250 yuans la journée avec bus + activité), si c’était à refaire on n’aurait pas fait ça et plutôt choisi une descente en radeau en bambou SANS MOTEUR !
  • 7ème jour : Départ pour rizière en terrasse de Longji : entrée rizière : 100 yuans. Puis marche à travers les rizières jusqu’au petit village de Dazhai : rando vraiment magnifique d’environ 4h d’émerveillement !
  • 8ème jour : Rejoindre le village de Ping’An à travers les rizières : un peu moins de 4h de randonnée puis bus pour Guilin.
  • 9ème jour : Journée à vélo à Yuangshuo : balade magnifique le long du fleuve au milieu de ses sommets karstiques (location à Asia bike pour 70 yuans chacune la journée)

Emeishan : 3 jours

  • 10ème jour : Trajet Guilin – Emeishan (train)
  • 11ème jour : Ascension du Mont Emei (12h de marche puis descente en bus pour 50 yuans)
  • 12ème jour : Bouddha géant de Leshan (bus 5 yuans, entrée tarif étudiant 40 yuans)

Chengdu : 2 jours

  • 13ème jour : Trajet Emeishan – Chengdu (train) + balade dans la ville, monastère Wenshu, Kuan Zhai Alleys, Jinli Road (street food ++)
  • 14ème jour : Visite du centre de recherche sur les Pandas Géants (tarif étudiant à 27 yuans) puis repas dans un temple avec buffet végétarien, et balade Chunxi et Huanglongxi

Xi’an : 2 jours

  • 15ème jour : Trajet Chengdu – Xi’an + visite grande mosquée de Xi’an (20 yuans) + balade sur les murs d’enceinte (50 yuans)
  • 16ème jour : Armée de terre cuite (120 yuans) + pagode de l’oie sauvage et spectacle d’eau et de lumière sur sa place le soir

Zhangye : 3 jours

  • 17ème jour : Trajet Xi’an – Zhangye (train)
  • 18ème jour : Tour organisé par notre auberge de jeunesse : visite du Mati Temple et des Rainbow moutains
  • 19ème jour : Vallée de Pingshanghu (rando dans un incroyable canyon !) + temple du grand bouddha allongé puis train de nuit pour…

Turpan : 3 jours

  • 20ème jour : arrivée à Turpan (train de nuit) + Musée de Turpan + visite de la ville + Minaret d’Emin
  • 21ème jour : Tour organisé par notre auberge : flamming moutains + Bezeklik’s cave + gaochang ruins + tuyuk village + kumtag desert : ça semble beaucoup dit comme ça mais vraiment ça déroulait bien et chaque lieu était vraiment incroyable !
  • 22ème jour : balade dans la vallée du raisin

Urumqi : 1 jour

  • 23ème jour : Trajet Turpan – Urumqi (train) + repos et balade dans la ville

Le lendemain nous prenions l’avion pour faire Urumqi-Bishkek et enchaîner sur la suite du voyage !

Pour plus d’info :

Les vidéos Youtube :

À la prochaine pour le Kirghizstan dès que je m’y mets et racontez-moi votre voyage si vous êtes déjà allés en Chine ! 😉

Nonette


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s