Nouilles sautées à la Chinoise maison [vegan]

Depuis que je suis revenue de mon voyage en Chine, je me rends compte que la nourriture chinoise me manque énormément ! Notamment ces plats de nouilles sautées aux légumes que j’ai pu y manger et qui étaient délicieux.

Aujourd’hui, armée de motivation et de gourmandise, je me suis lancée dans la confection de grosses nouilles rondes maison accompagnées des légumes que j’avais dans mon frigo, à savoir pas beaucoup de choses… De la courgette et quelques carottes.

La magie de cette recette c’est que clairement, on peut y mettre ce qu’on veut ! En plus de la base oignon, ail et gingembre, de l’oignon vert, du chou chinois, des haricots verts, du poivron, des champignons noirs… Il y a vraiment moyen de laisser place à son imagination, et à ses fins de frigo…

Ingrédients pour les pâtes maison (pour 3-4 personnes) : 

  • 300 g de farine
  • 150g d’eau
  • un peu d’huile

Et c’est tout. Vous pouvez ajouter une pincée de sel si vous voulez, mais en salant l’eau de cuisson et avec la sauce soja, on ne ressent pas du tout de manque de sel.

Pour commencer, faire un puits dans la farine et y ajouter l’eau tiède. Mélanger au début avec une fourchette puis à la main. Au début la pâte est hyper sèche, on a du mal à former une boule : c’est normal. NE SURTOUT PAS RAJOUTER D’EAU.

Il faut s’acharner et travailler la pâte au moins une dizaine de minutes. Si vous avez un robot avec un mode pétrissage, pas de problème.

Il faut bien pétrir la pâte jusqu’à obtenir une boule lisse, souple et qui ne colle pas.

Lubrifier la surface d’un peu d’huile, recouvrir d’un torchon, et laisser reposer 20 minutes.

Il est maintenant temps de passer à la confection des pâtes à proprement parler. Initialement, j’ai tenté la technique trop stylée de tirer la pâte pour avoir des dizaines de nouilles de même taille mais ma pâte n’était pas assez souple, peut être que ma farine n’avait pas assez de gluten, ou juste que je n’ai pas la technique et que ça s’improvise pas. 😉

En tout cas j’ai réussi à obtenir deux sortes de nouille : des pâtes longues et plates, un peu comme de grosses tagliatelles et des nouilles rondes et épaisses.

Pour les pâtes plates, il suffit d’étaler finement la pâte au rouleau en farinant bien votre plan de travail, de rouler la surface plate obtenue et au couteau, de couper suivant la largeur souhaitée.

Pour les pâtes rondes, initialement j’ai façonné des boudins un par un mais c’est assez laborieux. À la fin, j’ai étalé ma pâte avec un rouleau en gardant une surface assez épaisse, j’ai roulé la surface sur elle même et j’ai coupé des pâtes assez fines que j’ai ensuite roulées pour leur rendre une forme ronde.

Bien fariner les pâtes obtenues et les laisser de côté avant de les faire cuire.

Pour les légumes : 

  • un bel oignon
  • 2 belles gousses d’ail
  • 1-2 cm de gingembre
  • 3 cas de sauce soja
  • sel, poivre
  • du piment
  • huile
  • + les légumes que vous voulez, coupés en petits bâtons

Épluchez et émincez tous les légumes, sauf l’ail et le gingembre qu’il faut râper.

Dans une poêle, faire revenir l’oignon dans l’huile jusqu’à ce qu’il soit bien doré puis ajouter le gingembre et l’ail râpé puis tous les légumes.

Laisser revenir à feu fort 3-5 minutes puis ajouter la sauce soja, le sel, le poivre et le piment.

À part, dans une casserole d’eau bouillante salée, plonger les pâtes. Les sortir de l’eau lorsqu’elles remontent à la surface. Les mettre directement avec les légumes et bien mélanger pour qu’elle s’enrobe de sauce.

IMG_20200419_212044 (Copier)

C’est prêt !

Bon appétit ! 

Nonette

PS : La recette est épinglée en story sur mon instagram si voulez plus d’infos visuelles 😉

 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s