Donburi végétarien occidentalisé aux saveurs méditerranéennes (œuf poché, patate douce et courgette au four et sauce aubergine parfumée au gingembre et au cumin)

Hier, j’ai découvert un manga plutôt sympa qui parle… Je vous le donne en mille : DE NOURRITURE. Je suis pas quelqu’un hyperfan des mangas, mais personnellement tout ce qui parle de bouffe à tendance à me fasciner et là pour le coup, je me suis facilement fait séduire.

En bref, ça se passe dans une école qui enseigne la cuisine à coup de duel et de défis culinaire (un top chef mangatisé quoi). Ce qui me plaît particulièrement, c’est découvrir des plats que je ne connais pas trop, notamment tout ce qui touche à la gastronomie japonaise vu qu’en dehors des sushis, makis et déclinaisons dans ce genre, mes connaissances sont très limitées.

J’ai donc découvert le « Donburi ». C’est un plat traditionnel de la cuisine japonaise qui est composé d’un grand bol de riz sur lequel on peut disposer toutes sortes de garnitures (j’ai vu que pour la plupart, c’est à base de viande comme le porc, le poulet, le bœuf, mais ça peut aussi être de l’œuf, des tempuras…). En gros, tu prends un bol avec du riz et tu mets ce que tu veux dessus. J’adore le concept.

Je me suis donc empressée d’essayer de faire mon petit Donburi à ma sauce, avec ce que j’avais dans le frigo et surtout, en laissant parler mon imagination (cette recette est un freestyle complet en fait). Au final, ça fait un bon petit repas du soir, assez complet et aux saveurs sympas. C’est pas un plat de ouf, mais c’est bon. D’ailleurs j’avais pensé ajouter des tomates cerises coupées en deux pour ajouter couleur et fraicheur mais j’ai oublié.

Ingrédients (pour 3 bols) :

  • 3 oeufs
  • 250g de riz
  • 2 belles patates douces
  • 1 courgette
  • 1/2 chou (j’ai pris du chou chinois)

Pour la sauce aubergine :

  • 1 belle aubergine
  • 1 oignon
  • 1 càc de cumin
  • 2cm de gingembre
  • eau
  • sel, poivre

Commencer par préchauffer le four à 180°.

Éplucher les patates douces et les couper en fines lamelles de 3 mm.

Éplucher la courgette et la couper en bâtonnets de 1 cm sur 1 cm.

Sur une plaque recouverte de papier cuisson, verser de l’huile d’olive, du sel, du poivre et des herbes de Provence. Disposer les tranches de patates douces et les bâtonnets de courgette en les imprégnant bien d’huile.

P1050360 (Copier)

Enfourner pour 30 minutes à 180° en chaleur tournante.

Pendant que ça cuit, lancer la cuisson du riz (je le fais au cuit riz).

Et on va se lancer dans la préparation de ma petite sauce aubergine parfumée au gingembre et au cumin.

Éplucher un oignon et l’émincer finement.

Dans une casserole, mettre un fond d’huile à chauffer et quand l’huile commence à frémir, y verser la cuillère à café de cumin. Ajouter l’oignon jusqu’à ce qu’il devienne translucide.

Pendant ce temps, éplucher l’aubergine (pour qu’elle s’écrase après c’est mieux, mais sinon vous pouvez laisser la peau) et la détailler en petits cubes.

L’ajouter à l’oignon et laisser cuire sans couvercle pendant 5 minutes.

Éplucher le gingembre et le hacher finement. L’ajouter à l’aubergine.

P1050363 (Copier)

Ajouter du sel, ajouter de l’eau (j’en rajoute au fur et à mesure quand ça commence à manquer, le but est d’obtenir une sauce pas trop liquide), couvrir et laisser cuire une vingtaine de minutes jusqu’à ce que l’aubergine soit fondante.

Quand c’est le cas, avec un écrase-purée, bah… écraser. Poivrer.

Couper le chou en fines lamelles.

Quand les légumes, le riz et l’aubergine sont cuits, mettre une grande casserole d’eau à chauffer : il est temps de s’occuper de nos œufs pochés.

Quand l’eau bout, ajouter une càc de sel et attendre que ça rebout.

Avec une écumoire, faire tourner l’eau pour qu’elle soit en mouvement comme un tourbillon et casser l’œuf en le faisant bien tomber au centre.

Laisser cuire 3 minutes en essayant de conserver le tourbillon puis égoutter l’œuf. Je les fais un par un pour plus de sécurité 😛

Quand les œufs sont cuits, on passe au dressage (si on peut parler de dressage…).

Dans un bol, disposer au fond une bonne quantité de riz. Par-dessus, ajouter la sauce à l’aubergine, puis le chou cru, les patates douces, la courgette et en enfin, sur le dessus, l’œuf. Poivrer pour faire joli et vous pouvez mettre un peu de persil pour ajouter de la couleur.

P1050375 (Copier)

Bon appétit !

Fidèlement pas trop votre, Nonette.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s