Jour 3 : Mercredi 10 Janvier 2018 : English Breakfast, Dean village, Jardin royal Botanique, Musée des illusions et Caméra osbcura #Edimbourg

Ce matin, c’est direction The coffe Mill pour un petit-déjeuner typique (mais végétarien, quand même). Au menu pour environ 7 euros : toast et confiture de framboise, œufs au plat, haricot blanc à la tomate, tomate, champignon et falafel (ils n’ont plus de saucisses végétariennes 😥 ). Le tout accompagné de son petit jus d’orange (mais pas compris dans le petit-dèj) !

Verdict ? Après on est bien calé ! Et les haricots rouges à la tomate c’est super bon :O

En sortant, nous passons devant des bookshop. Les vitrines en bois et les étagères de deux mètres de haut remplies de toutes sortes d’ouvrages sont irrésistibles. Sur l’une d’entre elles, on peut trouver les romans de Tolkien d’une dizaine d’éditions différentes, pareil pour les Harry Potter de JK Rowling.

Malgré le ciel nuageux, nous prenons la direction de Dean Village ! A la base on devait aller visiter la Georgian House, une maison de la bourgeoisie écossaise du 18e siècle, mais raté ! C’est fermé l’hiver…

Dean Village, c’est vraiment la campagne au milieu de la ville. On a l’impression d’arriver dans un village de campagne au charme incroyable. Il est traversé par la rivière Leith et on peut y observer d’ancien moulin à eau. C’est vraiment un endroit paisible et il est agréable de s’y promener, même l’hiver !

Au détour d’une petite rue, on a pu observer une jolie cour intérieure entourée de maisonnettes en briques rouges.

D’ailleurs au passage, si vous allez à Édimbourg, dès que vous passez près de banc public, vous pourrez remarquer qu’ils possèdent une plaque avec une inscription rendant hommage à des personnes décédées.

Après avoir vagabondé le long de la rivière et dans le petit village, nous prenons la direction du Jardin botanique royal. Pour ça, rien de plus simple : suivez la rivière (mais faîtes le du bon côté !). Cela fait une promenade sympathique à l’écart de la circulation, car un petit chemin piéton permet de suivre la rivière.

L’entrée au jardin est gratuite, c’est l’entrée des serres qui est payante. Comptez £5.50 pour une entrée adulte, £4.50 pour le tarif étudiant.

Je ne vous cache pas que l’hiver, le jardin n’est pas très attrayant. Toutefois au printemps et l’été, il doit être vraiment super. Les serres en revanches sont sympa à visiter, quelle que soit la période de l’année !

Vous passerez de la forêt tropicale au désert plein de cactus et pourrez admirer toutes sortes de plantes, des plus petites aux plus grandes (et certaines sont vraiment immenses).

En vous promenant dans le jardin, si vous êtes bien attentif, vous pourrez apercevoir toute pleins d’écureuils ! Ils doivent avoir l’habitude qu’on leur donne à manger car ils ne sont pas farouches et peuvent approcher assez près !

Après la chaleur des serres, nous retrouvons la froide humidité de l’extérieur et partons à la recherche d’un endroit où manger. Nous atterrissons à Stockbridge kitchen, un café qui propose joli gâteau, soupe, sandwich et feuilletés.

P1050184 (Copier)

Malheureusement, la soupe qu’il propose aujourd’hui est au poulet, je me rabats donc vers un feuilleté au fromage et aux épinards, accompagné de sa salade. En dessert, je me laisse tenter par un sponge cake à la pomme et au caramel, un délice dont la part immense a raison de moi… Je ne peux pas la finir.

Pour clore la journée, nous allons au musée des illusions, qui se trouve à côté du château. Au passage, on passe par une petite rue absolument magnifique : Circus Lane. Les murs de briques feuillus avec en arrière-plan une petite église donne à cette rue une beauté rurale inattendue.

P1050188 (Copier)

Le musée des illusions propose au dernier étage une « caméra obscura », une sorte de périscope qui permet d’observer la ville sur une table-écran et sur six étages, toutes sortes d’attractions et d’illusions. L’entrée est plutôt chère, £14.50 pour les adultes et un tarif réduit à £12.50. C’est un musée qu’il vaut mieux visiter en fin de matinée ou en début d’après-midi quand la lumière est la meilleure afin de profiter au mieux de la caméra obscura. En général, en hiver, il est impossible de l’utiliser après 15h.

Le musée est vraiment cool ! Déjà, de tout en haut on a une super vue sur la ville et puis il y a toutes sortes d’activités bluffantes, d’autres que l’on connait déjà. Le meilleur reste pour la fin, car au premier étage (il vaut mieux commencer par le haut et finir par le bas), vous pourrez vous aventurer dans un dédale de miroirs ou encore traverser le vortex… Attention à la gueule de bois en sortant 😉

En quittant le musée, il fait déjà nuit. Nous découvrons juste à côté un magasin (à touriste, évidemment) absolument immense qui vend toutes sortes de produits écossais avec principalement des tartans à tous les prix et de toutes qualités.

Nous tombons aussi sur un magasin de thé bio proposant des parfums totalement fou, comme du thé parfum chocolat…

En rentrant, nous passons devant le Cœur du Midlothian. Il s’agit d’un cœur formé à partir de dalle de granit à côté de la cathédrale. Il marque l’endroit où se trouvait l’ancienne prison d’Édimbourg et il est de coutume de cracher dessus, cela porterait chance… Attention à ne pas marcher dessus, car de ce que j’ai pu voir, beaucoup de gens espèrent avoir de la chance !

Le soir, nous nous contentons d’un bol de soupe et de reste de pizza de la veille (elle était tellement énorme qu’il en reste la moitié !).

On va se coucher avec plus de quinze kilomètres dans les pattes, autant dire que le sommeil ne se fait pas prier.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s