Journée 3 : 3 Novembre 2017 #BERLIN

Encore une fois, c’est les oreilles pleines de ronflements que nous nous levons. Foutu Américain ! Pas possible de dormir…

Comme nous l’avions prévu la veille, nous allons prendre notre petit-déjeuner dans la cuisine du Wombat’s. Elle est très bien équipée pour cuisiner, il y a de la vaisselle à disposition et même deux frigos dans lesquels nous pouvons stocker de la nourriture.

Le ventre plein, nous quittons l’auberge de jeunesse direction les tunnels de Berlin qui se trouvent à environ… 45 minutes. Mais bon, personnellement j’aime bien marcher dans les villes que je ne connais pas (même si ce n’est pas l’avis de tout le monde) (notamment des deux râleurs/flemmards avec qui je suis), ça permet de mieux découvrir les choses qu’en allant d’un point à l’autre en métro.

L’endroit où nous nous rendons, c’est près de la station de U-Bahn Brunnenstrauss, ça s’appelle Berliner Unterwelten et cette association privée à but non lucratif propose plusieurs circuits de visite des tunnels qui composent Berlin (à savoir principalement des tunnels de métro mais aussi ceux creusés pour passer sous le mur) ainsi que de Bunker.

Il y a quatre tours proposés, trois à 11 euros qui durent 1h30 et un à 14 euros qui dure 2 heures. On avait des tarifs étudiants avec respectivement 9 et 11 euros. Je vous mets vite fait les horaires qui correspondent aux visites en français (il n’y en a pas beaucoup) mais vous pouvez tout retrouver sur leur site ici.

  • Tour 1 : Mondes obscurs (toute l’année: de vendredi à dimanche à 15h30, Visites supplémentaires : d’avril à octobre inclus: lundi à 15h30, Visites supplémentaires : de juillet à août inclus : mercredi à 15h30)
  • Tour 2 : De la tour de protection à la « montagne de décombres » (sur réservation)
  • Tour 3 : Métro, Bunker et Guerre froide (samedi à 13h30)
  • Tour M : Percer le mur (Visites en français : toute l’année : vendredi et dimanche à 12h30, Visites supplémentaires : d’avril à octobre inclus: lundi à 12h30, Visites supplémentaires : de juillet à août inclus: mercredi à 12h30).

On a eu de la chance, on n’avait pas vu les horaires de visite et on est arrivé 45 minutes avant le début d’une visite en français ! En attendant, on est allé se promener dans un parc à côté où on a découvert des Bunkers perchés en haut d’une colline qui nous offrait un panorama sur la ville.

Juste avant que la visite commence, on s’est acheté et on a englouti en vitesse deux barquettes de frite : la visite commençait à 12h30 et comme elle durait 2h, on avait peur de mourir de faim avant la fin (sans mauvais jeu de mots).

On a fait le tour M, Percer le mur. Il y a trois grandes parties dans la visite : l’utilisation du métro, des égouts et les tunnels creusés par des particuliers. On a tous vraiment beaucoup aimé. On ne visite pas énormément de tunnels mais la guide était vraiment super, très dynamique et passionnée et le sujet nous intéressait beaucoup. Ce n’est pas quelque chose qu’on voit ailleurs et c’était très intéressant. C’est vraiment quelque chose à faire !

Au début on a commencé à se balader dans une partie de la station de métro de Brunnenstrauss qui est restée inutilisée et qui a été convertie à un endroit en bunker antiatomique. Ensuite on a pris le métro (avec la visite vous avez un ticket qui permet de relier deux stations ensemble) et on est allé dans une ancienne taverne voir un prototype de tunnel. Pour finir, on arrivait au niveau du mémorial du Mur.

Après la visite, on marché jusqu’au Lia’s Kitchen, un restaurant vegan qui proposent des burgers et des salades. L’intérieur est tout petit (trois tables) et tout mignon en bois et en briques. Il y a pas mal de table en extérieur mais avec la température qu’il faisait… C’est plutôt à réserver pour l’été même si certaines personnes mangeaient dehors. On a tous les trois pris des burgers. Pour 11,40 euros on avait : une boisson, un burger, des frites de patate douce et une salade coleslaw.

J’avais pris le Smokey BBQ Mushroom Burger et je l’ai trouvé très bon. Le pain, le steak aux champignons… un délice. Et les frites je vous en parle même pas… Les meilleures frites de patate douce que j’ai pu manger ! Même les boissons sont cool ! On avait pris des sortes de jus de fruit pétillant bio, un à l’orange genre fanta, un à la pomme et le mien à la rhubarbe !

Après ça, on avait le ventre bien bien plein ! On est rentré au wombat digérer en prévision de la visite qu’on avait prévu le soir : le dôme du Bundestag, le Parlement.

Un peu avant l’heure prévue, on est parti de l’auberge, à pied dans le froid. On en avait pour 35 minutes de marche le long du fleuve qui traverse Berlin, la Spree. De nuit c’était vraiment super beau, avec toutes les lumières partout, le calme du fleuve et les jolis ponts qui l’enjambent.

Quand on est arrivé au Parlement, on a découvert que je m’étais plantée de date… J’avais bien réservé pour la visite (il faut le faire à l’avance sur internet) mais pas pour le vendredi mais pour le dimanche… La loose… Y a que moi pour faire des trucs pareils.

Histoire de profiter du fait qu’on était là, on est retourné voir la porte de Brandebourg de nuit. Il y avait un gars qui faisait sa demande en mariage juste devant la porte, c’était choupi. Après on est retourné au mémorial aux juifs. De nuit c’était… particulier. Un peu angoissant toutes ces tombes sombres…

Ce soir-là, on n’a pas mangé. On avait tellement mangé le midi et tard en plus que personne n’avait faim. On est donc rentré au Wombat et on est allé au Wombar faire des parties de billard. Cette fois, pas d’Américain pour nous défoncer, on a juste joué tous les trois.

En rentrant dans la chambre, on a découvert notre nouveau colocataire : un espagnol d’une cinquantaine d’années (qui voyageait avec un jeune russe d’une vingtaine d’années et qui s’appelait Nikita, on a trouvé ça un peu bizarre d’ailleurs…).

La grande question était : va-t-il ronfler ? La réponse dans le prochain épisode…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s