12 lieux à voir à Athènes le temps d’un long week-end !

Que voir à Athènes ?

Le temps d’un week-end, je partage avec vous les différents lieux que j’ai aimé et que je vous conseilles de visiter !

1. L’acropole :

 

Un incontournable si vous allez à Athènes ! Où que vous vous trouviez dans la ville, vous pouvez l’admirer de jours comme de nuit, perchée sur sa colline. En pleine saison, il y a un petit peu de queues donc prévoir d’y aller tôt où si comme nous, vous avez une carte étudiante, vous pouvez passer devant tout le monde et entrer sans prendre de ticket juste avec votre carte (on nous a laissé passer sans problème et ça nous a évité 30 minutes d’attente !). Vous pourrez y admirer le Parthénon (malheureusement en travaux sur un côté), plusieurs théâtres antiques, des temples… Passez entre deux-trois heures à vous promener parmi les monuments, ça vaut vraiment le coup. Un peu en contrebas, il y a un musée que nous n’avons pas visité…

  • Pour l’Acropole : ouvert de 8h à 19h30, tarif 20 euros, réduit à 10 euros, gratuit pour les étudiants de l’UE.
  • Pour le musée de l’Acropole : tarif 5 euros, réduit 3 euros, fermé le lundi, horaires d’ouvertures variable suivant les saisons.

2. Le musée national d’archéologique d’Athènes

 

Un musée immense avec une superbe collection de statues entre autres. Nous avons bien du passer trois heures parmi les différentes collections à déambuler parmi toutes ces œuvres d’art, un vrai régal.

  • horaire : lundi 13h-20h, mardi-vendredi 8h-20h
  • tarif : 10 euros, réduit 5 euros, gratuit étudiant de l’UE et moins de 18 ans

3. Le quartier de Plaka :

 

Une petite promenade parmi les ruelles blanches de ce petit quartier est un vrai régal. Les rues sont étroites, les maisons tellement mignonnes et une fois au-dessus du quartier, vous aurez une superbe vue sur Athènes. Vraiment, c’est un endroit où aller se promener !

4. Mont Lycabette :

 

Si vous voulez avoir une belle vue sur la ville, je vous conseille de prendre le temps de monter tout en haut. En pleine saison, à la tombée de la nuit, il y a foule mais ça vaut le coup ! Le coucher de soleil sur Athènes est superbe et voir toutes les lumières s’allumer, c’est magique ! Vous trouverez au sommet du Mont Lycabette une petite chapelle toute mignonne.

5. L’agora :

 

En fait, il y a deux agora. L’agora romaine, qui est plutôt petite et que je n’ai vue que de l’extérieur, et l’ancienne agora, très grande et qui vaut vraiment le coup. Vous pouvez commencer par visiter le musée qui se trouve sur le site puis vous promener parmi les monuments. Le Temple de d’Héphaïstos est vraiment superbe, il s’agit d’un des temples les mieux conservés de Grèce.

  • horaire : 8h30-17h
  • tarif : 8 euros, réduit 4 euros, gratuit étudiant de l’UE

6. La relève de la garde du Parlement :

P1020322 (Copier)

Si vous passez par la place Syntagma (ce que vous ferez, je n’en doute pas), vous ne pourrez par manquer ses gardes immobiles en costume traditionnel. Pour voir la relève de la garde et leur chorégraphie, je crois que c’est toutes les heures (avant de quitter Athènes, du bus, j’ai vu le changement de la garde à 6h du matin !) et plus particulièrement le dimanche à 11h.

7. Le musée de la guerre :

 

Un musée très intéressant qui retrace toute l’histoire des guerres qui ont touché la Grèce.  Vous pourrez y admirer de nombreux costumes traditionnels, des armes, visionner des films, des cartes… bref toutes sortes de choses. Compter deux heures pour profiter pleinement du musée.

  • horaire : 9h-17h (19h en été)
  • tarif : 4 euros, gratuit pour les étudiants de l’UE

8. Le Stade Parathénaïque :

 

Je ne vous conseille pas de payer l’entrée pour vous y promener, l’admirer de l’extérieur suffit amplement. Vous pourrez voir les gradins de marbre blanc, la piste… et voilà.

9. Bibliothèque et Académie nationale :

 

Si vous vous promenez dans cette partie d’Athènes, n’hésitez pas à passer devant ces deux bâtiments. Leurs architectures sont superbes. Vous pouvez même entrer dans le bâtiment de l’Académie pour en admirer l’entrée et une des salles. Quand j’y suis allée, la Bibliothèque était fermée mais quand elle est ouverte, il doit être possible d’y entrer !

10. Le Temple de Zeus :

 

Si vous êtes étudiants et que l’entrée est gratuite, cela peut valoir le coup d’y entrer. Sauf si vous tenez absolument à prendre une photo devant 😉 Sinon, d’en dehors du site, vous pouvez admirer les superbes colonnes qu’il reste du temple.

  • horaire : 8h30-15h
  • tarif : 6 euros, gratuit étudiant de l’UE

11. Le jardin national :

Si vous cherchez un joli jardin où vous ressourcer, vous pouvez aller vous promener ici ! Il se trouve juste à côté de la place Syntagma et c’est un petit havre de paix l’été entre le soleil et cigale !

12. La colline du Pnyx :

 

Si vous voulez profiter d’une belle vue sur l’Acropole à l’ombre le temps d’un après-midi ou d’une soirée, je vous conseille d’aller là. Le soir, quelques groupes viennent manger et admirer le coucher de soleil sur l’Acropole. En tout cas, c’est un endroit vert calme et agréable.

Si vous voulez plus de détails, n’hésitez pas à voir mes carnets de voyages et les jours que j’ai passé à Athènes !

 

 

Enregistrer

Publicités

Une réflexion sur “12 lieux à voir à Athènes le temps d’un long week-end !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s