Jour 9 : Mercredi 20 Juin #MAROC

Ah non ! Déjà le dernier jour ! Tristesse… Ce séjour est passé trop vite !

C’est donc notre dernier petit-déjeuner ici ! Je crois qu’il va me manquer (un petit peu) (surtout les jus d’orange quand même) (#Vivelejusd’orange).

P1010932 (Copier)

Une fois qu’on a le ventre bien plein, on quitte la riad pour aller vers la Koutoubia. On est passé pleins de fois devant sans jamais aller se promener dans ses jardins.

Sur le chemin, on s’arrête à la pâtisserie des Princes, qui est super renommée ici. On y prend… 500 grammes de cornes de gazelle ! (Je sais pas si vous l’avez remarqué mais depuis le début de notre séjour, on n’en a pas mangé une seule fois ! Partir sans en avoir mangé ça serait juste trop horrible :O). Là bas le kilo de corne de gazelle est à 20 euros et le kilo de pâtisseries diverse à 15 euros. En tout cas, on s’y attarde pas : des abeilles volent partout dans la boutique, tourne et se ballade sur les pains au chocolat et autre viennoiseries.

P1010991 (Copier)

On va ensuite se balader dans les jardins de la Koutoubia. Ils sont magnifiques sous ce soleil, la lumière avec l’eau des fontaines offre un effet superbe et de jolies photos !

P1010943 (Copier)

P1010960 (Copier)

P1010965 (Copier)

On se lance ensuite dans une aventure dangereuse : marcher pendant 45 minutes vers les jardins de la Ménara sous ce soleil de plomb. On risque pas de se perdre : il suffit de marcher toujours tout droit le long d’une grande route et de champs d’oliviers.

On croise quelques dromadaires, que je prends discrètement et de loin en photo, sinon on te la fais payer évidemment. Il y en a des gros, assis bizarrement sur le sol (leurs pattes sont bizarres!) et d’autres plus jeune et tout petit qu’on meurt d’envie de caresser.

P1010968 (Copier)

P1010970 (Copier)

Après moult pauses glouglou, on arrive enfin. La Ménara c’est un grand jardin d’oliviers aménagé sous la dynastie des Almoahades (dixit wikipédia).

P1010974 (Copier)

P1010985 (Copier)

Au centre du jardin, il y a un immense bassin qui servait avant soldat à apprendre à nager. Là il doit y avoir des grosses carpes car de temps en temps, un poisson crève la surface. Maintenant, le bassin sert à alimenter en eau les oliviers tout autour. On nous a expliqué que l’eau venait des montagnes de l’Atlas.

P1020020 (Copier)

Quand on a fait le tour du bassin, on se pause dans un coin tranquille à l’ombre, histoire de goûter quelques cornes de gazelles ! On croise un chat noir, qu’on a appelé Yuno, référence à mon petit chat noir qui lui ressemble trop et qui s’appelle Yuna.

P1010992 (Copier)

Ensuite, on va visiter le petit pavillon qui se trouve en face du bassin. L’entrée est à 10 dirhams (= 1 euros). C’est très petit à visiter, mais mignon. En bas il y a une grande pièce ombragée avec des colonnes et des marocains en train de dormir (ça fait parti de la visite aussi ? Voir des autochtones dans leur milieu naturel ?:P).

P1020014 (Copier)

P1020018 (Copier)

P1020019 (Copier)

À l’étage, il y a deux pièces. D’ailleurs, à ce moment là il y a un mec qui arrive et qui s’improvise guide. Du coup il nous explique qu’avant le sultan (c’était un sultan ? Je sais plus en fait!) il venait dans la pièce à l’étage en fasse du bassin et grâce à 4 fenêtres, il pouvait voir : la Koutoubia, ses soldats en train de nager (vu la position qu’il avait il devait aussi servir de maître nageur et donner l’alerte si quelqu’un se noyait) (non ça c’est moi qui l’ai ajouté hein), la caserne de soldat à sa gauche, et derrière lui les montagnes de l’Atlas (histoire de faire une pause et d’admirer le paysage).

P1020043 (Copier)

P1020038 (Copier)

P1020035 (Copier)

On donne à notre « guide » peut-être 4 dirhams (=40 centimes) (quoi on est radin ? Il a demandé de la « monnaie », donc on donne de la monnaie :D) et on continue d’apprécier la vue. C’est calme et paisible ici, ça fait du bien et ça change du centre de marrakech.

P1020053 (Copier)

P1020052 (Copier)

P1020042 (Copier)

Comme nos ventres commencent à gargouiller, on retourne dans le centre de Marrakech (le soleil, la marche, les dromadaires, tousa) et on va manger à la cantine des gazelles. On avait vu la veille que certains restaurants étaient ouverts le midi malgré le ramadan dont celui-là.

On ne prends pas de jus ce midi, mais une entrée, c’est une salade avec du chèvre frit avec de la menthe. La salade est vraiment énorme, on est content de la partager à deux !

P1020076 (Copier)

En plat on prend un couscous végétarien (celui qui est trop trop bon avec tous ses oignons et raisins secs au miel!) et un sandwich végétarien qui est plutôt pas mal, le pain est maison et il y a pleins de légumes à l’intérieur. Bon par contre on a du mal à fini, avec le sandwich y a aussi des frites, ça calle un max.

P1020077 (Copier)

P1020078 (Copier)

Pour le dessert, on opte pour la tarte tatin (le truc marocain par excellence) et elle est très bonne avec sa petite boule de glace !

P1020080 (Copier)

Le ventre plein, on va se pauser au riad. Dans l’après-midi, on ressort se balader. On prend un jus d’orange à la place Jema El Fna, le dernier du séjour ! Jus d’orange absolument immonde d’ailleurs, totalement dilué dans un mélange de glaçons fondu à l’eau du robinet et au goût infâme… On le boit en faisant la grimace et on va se promener dans les souks. On s’éternise pas et on s’éloigne pas non plus, histoire de pas se perdre.

Le soir, on se couche tôt, notre avion part le lendemain à 5h et quelques, faudrait pas oublier de se réveiller !

On a prévu un transport vers l’aéroport avec le riad, c’était plus simple que de s’embêter à prendre un taxi à 3h du matin et c’était toujours à 15 euros. Donc à 3h, Jamel nous sert notre jus d’orange frais et une part de gâteau et au revoir le riad !

P1020090 (Copier)

Je vous épargne la phase aéroport, avion, bus et compagnie, au final c’est la même chose qu’à l’aller ! En tout cas j’espère que lire nos aventures (et mésaventures) au Maroc vous aura plût et donné envie d’y aller ! Nous en tout cas on a beaucoup aimé, c’est dépaysant et coloré comme destination même si des fois il faut être ferme et savoir dire non !

On se retrouve très bientôt pour un nouveau carnet de voyage ! 😉

Publicités

Une réflexion sur “Jour 9 : Mercredi 20 Juin #MAROC

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s