Mousse glacée au praliné, coulis de fruit de la passion et nougatine aux graines de courge

Un titre à rallonge pour un dessert vraiment très sympa ! Il s’agit d’une recette de Christophe Michalak qui est passée dans « Dans la peau d’un chef ». Je regarde jamais l’émission à la télé mais j’aime bien les replay sur youtube où on peut voir la master classe des chefs invités. Des fois il y a vraiment des trucs très sympa, comme cette petite mousse au praliné et surtout cette nougatine aux graines de courge !!!! Ce truc c’est une vraie tuerie, c’est tellement bon ! J’avais un peu peur que ça soit trop dur pour croquer dedans (nougatine…) et mâcher, mais en fait c’est vraiment top top top !

Sinon pour cette recette j’ai fait le praliné maison ! Une première ! Et le verdict c’est que c’est vraiment…mais super simple quoi ! En 20 minutes j’avais ma petite pâte de praliné ! Bref si pour cette recette vous n’avez pas déjà du praliné, allez jeter un coup d’œil par ici !

J’ai un peu adapté la recette originale… J’ai diminué la quantité de sucre, modifié le coulis (j’aime pas trop la mangue et ça aurait été trop sucré je pense), et divisé par deux la quantité de nougatine !

Ingrédients pour la mousse (5 personnes) :

  • 170g de praliné
  • 2 blancs d’œuf tempérés
  • 50g de sucre
  • 200g de crème fraiche liquide entière
  • 1 pincée de fleur de sel

Ajouter la moitié du sucre aux blancs d’œufs tempérés et monter les blancs. Ajouter progressivement le deuxième tiers de sucre tout en fouettant, puis le troisième tiers. On doit obtenir une belle meringue qui forme un bec d’oiseau.

Ajouter la pincée de fleur de sel au praliné.

Et c’est reparti avec les tiers ! Ajouter un tiers de la meringue au praliné et mélanger délicatement à la Maryse. Ajouter le deuxième tiers, mélanger, ajouter le troisième tiers, mélanger. On doit obtenir une belle préparation bien lisse.

Après avoir mis les fouets de votre batteur et un récipient au congélateur, monter la crème bien froide en crème fouettée.

Comme pour la meringue, l’intégrer au mélange en trois fois, avec une Maryse et bien délicatement.

Répartir votre préparation dans vos ramequins et mettre au congélateur.

DSC07272 (Copier)

Ingrédients pour la nougatine :

  • 50g de graines de courge
  • 100g de sucre
  • 1 noix de beurre

Étaler les graines de courge sur une plaque et la mettre dans votre four en mode grill à 180°. En général je laisse la porte du four entre-ouverte pour bien surveiller et éviter que ça crame ! Laisser les graines environ 5 minutes en surveillant bien ! C’est marrant ça fait des petits »pop » et ça change de forme !

Pendant que vos graines grillent, mettre le sucre dans une casserole sur feu doux. On fait un caramel à sec : donc ne pas ajouter d’eau et ne pas mélanger. Par contre ce qu’on peut faire c’est remuer la casserole pour déplacer le sucre. Bref attention à pas laisser ça cramer  !

Quand vos graines sont bien grillées, éteindre le four et les laisser au chaud ! Quand votre caramel est prêt, y ajouter les graines chaudes, et là vous avez le droit de remuer. Ajouter ensuite la noix de beurre, mélanger bien, puis débarrasser le tout sur une feuille de papier sulfurisé.

Recouvrir d’une autre feuille de papier sulfurisé et à l’aide d’un rouleau étaler le tout en une tuile la plus fine possible.

Laisser durcir votre nougatine à l’air libre ou au frigo pour aller plus vite.

Ingrédients pour le coulis fruit de la passion :

  • 2 fruits de la passion
  • 1 pointe de couteau d’agar agar
  • 1 càc de sucre

Récupérer la pulpe de vos fruits de la passion, y ajouter le sucre et l’agar agar.

DSC07275 (Copier)

Passer le tout trente seconde au micro-onde, bien homogénéiser et laisser au frais.

Montage !

Sortir les mousse du congélateur (ça peut se manger congelé ou bien juste réfrigéré comme une mousse, à vous de voir !). Ajouter un peu de coulis de fruit de la passion sur le dessus.

Casser des éclats de nougatine et les piquer dans la mousse.

Et voilà ! Un dessert assez rapide, facile à faire et délicieux !

Bon appétit !

Nonette

Publicités

2 réflexions sur “Mousse glacée au praliné, coulis de fruit de la passion et nougatine aux graines de courge

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s