Pain au levain à la farine complète et au pavot

C’est incroyable mais quand on a toujours eu l’habitude de manger du bon pain maison au levain, devoir acheter le pain dégueulasse (bah oui j’aime vraiment pas la baguette blanche…) qu’on peut trouver dans la plupart des boulangeries (qui par ailleurs n’en sont pas puisqu’en général leur pain est sous forme de farine déjà prête voir de pain surgelé) devient vite horrible.

De retour chez moi, je me suis donc empressée de préparer du levain (je l’ai fait mercredi midi et le vendredi soir il était déjà prêt à être utilisé ! Plutôt rapide non ?) afin de préparer du bon pain maison. Franchement, c’est très simple à faire, et vraiment pas très long à préparer si on enlève le temps de repos… J’avais déjà publié une recette de pain au levain et au seigle. Ici j’ai donc fait un pain avec de la farine de blé complète et avec des graines de pavot.

Ingrédients :

  • 400g de farine de blé T65
  • 250g de farine de blé complète T150
  • 200g de levain liquide (la recette ici !)
  • 250g d’eau tiède
  • un pincée de sel
  • 1 càc de miel
  • 2 càs de graines de pavot

Je fais le pain à la main, mais évidemment, c’est possible de la faire au robot ou d’utiliser un machine à pain pour le pétrissage (attention, pas pour la cuisson, le pain au levain demande plus de temps pour le lever).

Bref : commencer par mélanger les deux farines, les graines de pavot et le sel.

Faire un puits au centre et y ajouter le levain, l’eau et le miel.

Commencer à mélanger le tout avec une cuillère à soupe ou tout autre ustensile.

Ensuite, quand ça devient plus épais, y aller à la main et pétrir la pâte une dizaine de minutes. Elle ne doit pas coller (ou très peu). Si votre pâte est trop sèche, ajouter de l’eau petit à petit, à l’inverse ajouter un peu de farine.

Laisser travailler votre pâte au moins 6 heures (mais plus c’est long mieux c’est ! je la laisse reposer toute la nuit).

Quand elle a au moins doublé de volume, lui donner la forme souhaitée (en évitant de trop travailler la pâte) : j’ai choisi de faire un pain en boule, mais on peut aussi mettre la pâte dans un moule à cake pour avoir un pain long, faire des pains individuels, des baguettes… Pour que mon pain ne s’aplatisse pas trop, je l’ai mis à lever dans un cercle.

Laisser le pain reposer à nouveau une heure ou deux.

Mettre le four à chauffer à 200°.

Saupoudrer un peu de farine sur le dessus de votre pâte, et scarifier le dessus (pour qu’il puisse bien se développer à la cuisson).

Enfourner pour 45 minutes à 200°. Au moment d’enfourner, on peut verser un peu d’eau dans le four pour faire un « coup de buée » et avoir une croûte bien brillante.

On obtient un pain bien nourrissant, légèrement alvéolé et qui peut se conserver quatre à cinq jours sans trop sécher !

Bon appétit, et tous à votre pâte à pain !

Nonette

Publicités

3 réflexions sur “Pain au levain à la farine complète et au pavot

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s