Fiche livre : 1984 de George Orwell

Un livre culte que je n’avais toujours pas lu… Mais le mal est réparé ! Globalement : je n’ai pas aimé… Mais je développerais après, commençons par une petite présentation du livre.

1984_by_alcook-d4z39dh (Copier)

1984 est le plus célèbre roman de George Orwell, un écrivain et journaliste anglais. Publié en 1949, il s’agit d’un roman d’anticipation (roman dont l’intrigue se déroule dans un monde tel qu’il pourrait l’être dans futur plus ou moins proche), d’une dystopie (l’histoire se passe dans une société imaginaire organisée de façon à empêcher ses membres d’atteindre le bonheur, Hunger games ou encore divergente sont des dystopies) et de science-fiction.

Résumé : L’histoire se passe à Londres en 1984, dans une société d’après-guerre nucléaire. Le monde, toujours en guerre, est divisé en trois grands blocs : Océania, Estasia et Eurasia. Londres est donc dans un régime totalitariste dirigé par le très connu Big Brother. On découvre donc le personnage de Winston Smith, et son rapport à cette société basé sur l’obéissance, l’amnésie, et en gros le lavage de cerveau. On le suit dans sa résistance contre l’environnement qui l’entoure, et sa rencontre avec Julia, qui va bouleverser sa vie.

Comme l’ai déjà dit, je n’ai pas aimé. Et pourtant je me suis accrochée ! Mais c’est plus fort que moi, dès que ça commence à parler de société, de politique… j’ai l’impression que ça n’en fini pas et je ne me sens pas intéressée. 1984-Big-Brother (Copier)

Au début du livre, j’aimais bien cette immersion dans ce monde différent, et pourtant assez semblable au notre… Médias qui arrange les informations à leurs sauces, l’observation continuelle des citoyen n’est pas sans rappeler notre société actuelle ! Enfin bref, le début semblait prometteurs ! Mais après, j’ai attendu, attendu, attendu qu’il se passe quelque chose… Mais ça vient très lentement. Trop lentement.

C’est vrai que ce n’est pas du tout le genre de livre que j’apprécie d’habitude… j’aime le suspense, l’action, les rebondissements… là tout est plus ou moins annoncé dès le début. C’est surtout ce côté « ennuyant » et assez passif du livre qui m’a déplut.

Je pense qu’un autre élément m’a empêché de totalement adhérer au livre : c’est le personnage principal. J’ai du mal à apprécier de lire les aventures d’un personnage manquant autant de personnalité et d’assurance dans ses sentiments… Mais je comprends parfaitement l’utilité d’avoir fait le choix de mettre en scène un personnage tel que Winston ! Dans cette société où n’importe qui peut être accusé du crime de penser, c’est un vrai rebelle, un BG suprême qui se bat mentalement contre le système, pourtant je ne sais pas… c’est parfaitement le genre de personnage qui m’agace !

A part ce manque d’action et ce personnage fade, l’univers est très bien construit, les descriptions sont parfaites. On est projeté dans cette dictature, torturé par la peur d’être pris, de ce point de vu là, c’est gagné. L’écriture est belle et agréable à lire.

Pour résumer je suis mitigée… je sais très bien que la force de ce livre se situe dans les idées qu’il véhicule et ce monde dictatorial très bien construit. J’avoue que quand je lis un livre, je cherche à m’évader, à vivre quelque chose, à passer du bon temps quoi. Après apprendre des choses et découvrir de nouvelles idées c’est super aussi ! Mais il faut reconnaître qu’après avoir passé une journée à lire des cours et essayer de se bourrer le crâne d’informations… 1984 n’est pas très bien passé ! A mes yeux, c’est n’est pas le top du top du divertissement ! 🙂

Points forts :

  • Monde très bien construit
  • Idées partagées sur la politique et le régime totalitaire
  • Écriture agréable

Points faibles :

  • Manque d’action
  • Personnage trop fade à mon goût !

Publicités

Une réflexion sur “Fiche livre : 1984 de George Orwell

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s