Fiche film : Seul sur Mars

Enfin vu au cinéma ! Je l’attendais celui là. Un film de Ridley Scott avec Matt Damon ? Je prends.

1014639_fr_seul_sur_mars_1443430838115Sorti le 21 octobre 2015, il s’agit d’un film américain de science-fiction. Il est d’une durée de 2h20. Son titre original est « The Martian ». Le film est une adaptation du roman « Seul sur Mars » d’Andy Weir. Pour la petite histoire : après un contrat avec des éditeurs qui ne lui a rapporté aucun profit, l’écrivain a décidé de mettre en ligne son livre en 2011. A la vue de son succès, il a attiré l’attention d’autres éditeurs, comme la Crown Publishing Group.

Résumé : Lors d’une expédition sur Mars, l’astronaute Mark Watney (Matt Damon) est laissé pour mort par ses coéquipiers, une tempête les ayant obligés à décoller en urgence. Mais Mark a survécu et il est désormais seul, sans moyen de repartir, sur une planète hostile. Il va devoir faire appel à son intelligence et son ingéniosité pour tenter de survivre et trouver un moyen de contacter la Terre. A 225 millions de kilomètres, la NASA et des scientifiques du monde entier travaillent sans relâche pour le sauver, pendant que ses coéquipiers tentent d’organiser une mission pour le récupérer au péril de leurs vies.

THE MARTIAN

Au début, me souvenant de Gravity (que soit dis en passant j’avais trouvé franchement insupportable : d’habitude je ne suis pas difficile, mais là, ce film n’était vraiment pas passé) j’avais quand même peur de m’ennuyer au bout d’un moment (2h20 de film, il a intérêt d’être intéressant et dynamique !) mais en fait on ne voit vraiment pas le temps passer.

matt-damon-seul-au-monde-sur-mars

Le film est très agréable à regarder. Les images sont très puissantes : les paysages sont vraiment magnifiques (les effets spéciaux sont top !), les couleurs et la lumière sont extra. Les musiques sont sympathiques et bien dosées, des plus légères aux plus angoissantes.

Comme tout les films se passant dans l’espace, j’ai ressenti cette oppression, cette angoisse bien caractéristique à cet univers hostile. La peur de la moindre déchirure dans une combinaison et de suffoquer, de tomber en panne très loin de la base, de se faire emporter seul dans l’espace.

Ce qui rend ce film aussi agréable est l’hétérogénéité des différentes scènes. On peut passer d’une scène d’action, avec un stress très intense, à des blagues vraiment drôle. Les scènes s’enchaînent et nos émotions font dthe-martian-seul-sur-mars_5399989es montagnes russes ! J’ai vraiment aimé retrouver Sean Bean et l’allusion au seigneur des anneaux.

Bon, après je suis du genre bon public et à apprécier les films qu’on peut me mettre sous les yeux. Il y a forcement des choses qui aurait pu être améliorées mais à mes yeux : Seul sur Mars est idéal pour passer un bon moment. Ce film capte très vite notre attention et nous entraîne à quelques millions de kilomètre pour 2h20 de pur bonheur.

Publicités

3 réflexions sur “Fiche film : Seul sur Mars

  1. Je l’ai aussi vu et j’ai beaucoup aimé aussi ! La seule scène que j’ai trouvé complètement pathétique car irréaliste est vers la fin, lorsqu’il perce sa combinaison et vole dans tous les sens dans l’espace… Ca m’a complètement sortie du film, je rigolais, alors que c’est sensé être un moment angoissant ! Pour le reste, il est vraiment bien 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s