Crumble poêlé de blé noir et ses pommes vanillées et acidulées aux fruits secs

Ouch. C’est assez long comme titre de recette, je le reconnais… Mais comme ça c’est plus précis et on sait à l’avance dans quoi on s’engage !

Un crumble assez original car il n’y a pas de passage au four, tout cuit à la poêle ! Et sans gluten, vu qu’il n’y a que de la farine de sarrasin. Un dessert idéal pour finir quelques vieilles pommes toutes ridées à manger au plus vite, mais pas que : avec des pommes plus jeune c’est super aussi ! 😉

Crumble au sarrasin et aux pommesC’est une recette de Philippe Conticini (star de la pâtisserie, il explique sa recette en video) que j’ai légèrement modifiée au niveau des quantités. J’avais déjà fait cette recette et en suivant ses proportions et il me restait la moitié du crumble…

Autre petit point : j’ai trouvé que c’était un petit peu trop sucré, je pense que la prochaine fois je mettrais moins de sucre.

Ingrédients (pour 4 personnes) pour le crumble :

  • 50g de farine de sarrasin
  • 30g de noisette entière
  • 20g de noix
  • 25g de beurre
  • 25g de sucre

Ne pas se compliquer la vie : tout mettre en même temps dans le robot : les noisettes entières, les morceaux de noix, le beurre, le sucre, et la farine de sarrasin. Mixer le tout pendant environ 3 minutes et on obtient un crumble fin, avec une noisette qui n’est pas finement mixée, il y a des petits morceaux (c’est comme ça que c’est le meilleur !).

Crumble au sarrasin et aux pommes  Crumble au sarrasin et aux pommesCrumble au sarrasin et aux pommesCrumble au sarrasin et aux pommes

Le laisser de côté, et s’occuper des pommes.

Ingrédients pour les pommes vanillées acidulées aux fruits secs :

  • 6 pommes (Golden de préférence, bon moi j’ai fait avec ce qui trainais dans le frigo ^^)
  • 50g de sucre cassonade
  • 50g de beurre
  • 30g d’amandes entière
  • 25g de raisins blonds
  • 15 cl de jus de pommes bio non sucré
  • jus de 2 citrons
  • 1 gousse de vanille ou 1 càc de poudre de vanille
  • 1 anis étoilé

Commencer par préparer les différents ingrédients : monder les amandes si les votre sont entières, presser le jus des deux citrons, peser votre jus de pomme, le sucre, le beurre, les raisons. Éplucher les pommes et les couper en quatre (j’ai versé la moitié de mon jus de citron dessus pour ne pas qu’elles s’oxydent).

Crumble au sarrasin et aux pommes Crumble au sarrasin et aux pommes Crumble au sarrasin et aux pommes Crumble au sarrasin et aux pommesCrumble au sarrasin et aux pommes  Crumble au sarrasin et aux pommes

Faire fondre le beurre dans une poêle sur feu doux.

Y ajouter le sucre et bien mélanger. Quand le mélange commence à épaissir, ajouter la moitié du jus de citron.

Crumble au sarrasin et aux pommes Crumble au sarrasin et aux pommes

Ajouter ensuite : les amandes, les raisins, l’anis étoilé et la vanille.

Verser ensuite les pommes et bien mélanger. Toujours à feu doux, laisser le mélange épaissir : les pommes doivent confire.

Quand le mélange s’épaissit, ajouter la moitié du jus de pomme. Laisser cuire ainsi 10 à 15 minutes en venant remuer régulièrement et en ajoutant le reste de jus de citron et de jus de pomme quand le mélange devient épais.

Crumble au sarrasin et aux pommesCrumble au sarrasin et aux pommes Crumble au sarrasin et aux pommes Crumble au sarrasin et aux pommes Crumble au sarrasin et aux pommes Crumble au sarrasin et aux pommes

Quand les pommes sont cuites (plus de résistance quand on les pique avec un couteau) augmenter le feu pour les faire légèrement caraméliser. Couper le feu et laisser tiédir.

Juste avant de servir, faire cuire le crumble dans une poêle sans matière grasse. Le faire revenir environ 5 minutes (on doit bien sentir l’odeur des noix et du sarrasin !).

Crumble au sarrasin et aux pommesPendant ce temps, verser vos pommes dans un grand plat ou dans des verrines (j’ai choisi des verres à margarita !). Y ajouter deux cuillères à soupe de crumble, et déguster ! C’est parfumé, acidulé, fondant, croquant avec le crumble et les morceaux de noix et de noisette… un régal !

Crumble au sarrasin et aux pommes Crumble au sarrasin et aux pommes

Bon appétit !

Nonne

Publicités

6 réflexions sur “Crumble poêlé de blé noir et ses pommes vanillées et acidulées aux fruits secs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s