Brioche aux pralines roses

Hier après-midi je sortais de stage et d’avoir conduit assez longtemps, aussi, comme tous les jeudis, j’étais crevée. Pour le gouter je voulais quelque chose de sucré, de gourmand ! Cela faisait un petit moment que je n’avais pas fait de brioche, et je ne sais pas, mon subconscient devait se souvenir avoir entendu parler de pralines roses, mais cette brioche s’est trouvée être une brioche aux pralines roses !  Elle n’est pas très longue à faire, j’ai commencé à 14h, et à 17h elle sortait du four !

Vous n’en avez pas ? Ne vous inquiétez pas, je n’en avais pas non plus. Et franchement, c’est tellement simple qu’autant ne jamais en acheter et les faire maison !

DSC04764 (Copier)

Pour la recette de brioche, je m’étais dis que pour une fois, j’allais suivre une recette. Mais celle que j’avais trouvé ne me convenait pas. 250g de farine pour 150g de beurre et 3 œufs… je ne voulais pas manger un gâteau ! Je voulais manger une vraie brioche, bien gonflée, moelleuse et que je puisse effeuiller ! Et finalement, c’est ce que j’ai obtenu (j’ai de la chance ! où je suis très douée en boulangerie O:)).

Je fais ma pâte à la main, mais bien évidemment elle peut être faîte au robot !

Ingrédients (pour une bonne grosse brioche qui se la pète) :

  • 500g de farine de blé T65
  • 30g de sucre
  • 3 œufs
  • 15 cl de lait tiède
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 150g de beurre
  • 150g de pralines roses concassées
  • une dizaine de pralines roses entières pour le décorDSC04741 (Copier)

Couper le beurre en petit morceau et le laisser à l’air libre pour qu’il ramollisse.

Mettre la levure boulangère dans le lait tiède et laisser reposer cinq minutes.

Mélanger la farine et le sucre (vous pouvez aussi ajouter une pincée de sel, je n’en met pas car j’utilise du beurre demi-sel).

Faire un puits dans le mélange farine/sucre et y ajouter le lait et la levure, ainsi que les trois œufs.

Mélanger au début à l’aide d’une cuillère à soupe ou d’une spatule et passer assez rapidement au pétrissage à la main. La pâte est assez souple et collante (c’est un peu agaçant mais bon, qu’est-ce que je ferais pas pour une bonne brioche !), il faut essayer de bien l’étirer pour bien développer le réseau de gluten.

DSC04743 (Copier)

Ajouter le beurre mou, et continuer de pétrir à la main. On doit pouvoir former une boule (qui colle toujours un peu mais moins. Si possible, ne pas rajouter de farine pour lutter contre la pâte, la brioche serait plus sèche… C’est toujours une pâte à brioche assez molle qui m’a donné les meilleurs brioches !).

Couvrir et laisser lever environ une heure à température ambiante (au minimum ! La pâte peut aussi passer la nuit au réfrigérateur. Personnellement je ne l’ai pas (et jamais) fait…).

Pendant ce temps, j’ai préparé mes pralines roses… (et ça a mis beaucoup moins qu’une heure !!)

Quand la pâte a bien gonflé, y ajouter les pralines concassées (au robot j’ai testé, et c’est pas super super, la prochaine fois j’essaierais en les mettant dans un sac congélation et en les frappant avec un rouleau à pâtisserie (pauvre pralines…)).DSC04760 (Copier)

Pour la cuisson j’ai choisi de prendre un cercle à pâtisserie que j’ai enveloppé dans du papier sulfurisé (mais n’importe quel moule, ou même sans moule peut- faire l’affaire ! Même en individuel !). Placer la pâte dans votre moule, et laisser lever 30 minutes.

Mettre le four à préchauffer à 180°.

Avant d’enfourner, à l’aide d’un pinceau badigeonner la surface d’un peu de lait, poser quelques pralines sur votre brioche, et enfourner pour 45 minutes à 180° (même si ça cuit bien sur le dessus, toujours se dire qu’il vaut mieux une brioche un peu trop cuite que pas assez…).

Laisser refroidir avant de la couper (ou pas 😛) et APPRÉCIEZ ! La brioche est moelleuse, parfumée, légèrement humide, souple, avec le croquant des pralines… on en redemande !

Bon appétit !

Nonne

Publicités

4 réflexions sur “Brioche aux pralines roses

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s