Naan au fromage

Depuis quelques temps, je suis comme qui dirais fascinée par la cuisine indienne. Ses saveurs épicées, ses plats colorés et riches en goût… je suis sous le charme. C’est dans un restaurant de Toulouse, le « Rajastan Villa » où je suis allée il y a peu que j’ai eu cette révélation ! Bien que je sois friande de naans au fromage bien avant.

Naan au fromage

Bon, je dis que j’aime la cuisine indienne, et je parle de naans au fromage… mais les naans au fromage, ce n’est pas indien… le naan, oui, avec le fromage, c’est une invention française ! Mais peut importe d’où cela peut venir, tant que c’est BON !

Ingrédients (pour 4 gros naans) :

  • 400g de farine
  • 180 ml d’eau tiède
  • 62g de yaourt (assez liquide, moi j’ai utilisé du képhir de lait, mais un yaourt grec ou bulgare fait parfaitement l’affaire)
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 4 càs d’huile
  • 1 càc de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 8 portions de vache qui rit (le fromage irremplaçable des naans…)Naan au fromage

Commencer par activer la levure en la versant dans l’eau tiède mélangée à la cuillère à café de sucre. Laisser reposer 10 minutes.

Pendant ce temps, mélanger la farine et le sel, et faire un puits. Ajouter la préparation avec la levure et le yaourt.

Naan au fromageNaan au fromage

Commencer à mélanger tous les ingrédients puis pétrir la pâte 5 minutes. Elle ne doit pas être trop collante. Ajouter ensuite les 3 càs d’huile, et pétrir à nouveau 5 minutes. La pâte doit être bien souple et on doit pouvoir former une boule.

Naan au fromageNaan au fromage

Couvrir avec un torchon et laisser reposer d’une demi-heure à une heure dans un endroit à température ambiante.

Quand la pâte a levé, la séparer en 8 bouler et à l’aide d’un rouleau les étaler en grands disques d’environ 2mm d’épaisseur. J’en ai profité pour laisser lever à nouveau mes disques pendant une dizaine de minutes (bien fariner pour que ça ne colle pas) mais c’est une étape facultative… c’est juste que j’aime bien quand le pain est bien souple et aéré.

Naan au fromageNaan au fromage

Étaler ensuite deux portions de vache qui rit par naan sur 4 disques. Mouiller légèrement les contours, et les refermer avec un autre disque.

Naan au fromageNaan au fromage

Faire chauffer une plancha (ou un poêle) et quand c’est bien chaud, poser délicatement le naan et le laisser gonfler et dorer 5 minutes de chaque côtés (cela dépend aussi de la puissance de votre feu… donc à surveiller !). Pour le retourner, y aller doucement sinon on risque de le percer et le fromage sortira.

Naan au fromageNaan au fromage

Quand votre naan est cuit, faire fondre une noix de beurre pour le rendre brillant.

Naan au fromageNaan au fromage

A déguster chaud, nature ou avec, par exemple, un curry de lentille corail et patate douce, ou encore une darne de dorade tandoori ! Ou tout autre délicieux plat indien !

Bon appétit !

Nonne

Publicités

8 réflexions sur “Naan au fromage

    1. Nous avons vraiment apprécié ces Cheese Naans faits maison, hier soir !!!
      Juste deux remarques : il faut bien 2 parts de Vache Qui Rit par Naan et je pense qu’il faut ajuster en sel, en dosant à une cuillère à café au lieu d’une pincée …

      Aimé par 1 personne

      1. Oui avec deux portions de vache qui rit c’est beaucoup plus gourmand :3 Sinon pour le sel ça dépend des goûts je pense, après le beurre que j’utilise c’est du demi-sel donc ça doit faire la différence 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s