Arancinis aux camarons et au mascarpone

Pour changer un peu de l’Italie, voilà une recette Sicilienne ! (La Sicile c’est pas en Italie, c’est à côté, donc ça change !)

Il s’agit ici de délicieuses boulettes de riz à risotto fourrées d’une farce aux queues de camaron et mascarpone. Le tout surmonté d’une confiture de tomate et accompagné de salade, c’est un pur délice (le Doud et la Nonne en raffolent…) !

J’ai eu le plaisir de découvrir ces spécialités siciliennes dans un petit restaurant de Toulouse, le Tratto Mizica, que je vous conseille vivement.

Ces boulettes peuvent être dégustées en entrée, mais je les ai servies en plat. C’est très consistant et assez riche, personnellement avec deux je suis calée !

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 250g de riz à risotto
  • 1 oignon
  • 50 g de parmesan
  • 10 g de beurre
  • 1 cube de bouillon
  • 1,5 L d’eau
  • 1 cas de curcuma
  • du poivre

Et là, on réalise un risotto, comme pour ma recette de risotto au chorizo.

Commencer par émincer l’oignon. Mettre les 1,5 litre d’eau à bouillir dans une bouilloire (pour aller plus vite) ou à la casserole.

Pour la cuisson j’utilise une cocotte en fonte, mais on peut aussi utiliser une casserole ou une poêle. Mettre de l’huile à chauffer, puis ajouter les oignons et le curcuma.

Quand l’oignon est translucide, ajouter le riz et bien mélanger pour l’enrober de gras, il faut qu’il soit translucide.

Mettre votre cube de bouillon dans l’eau bouillante et bien mélanger pour qu’il se dissolve bien. Ajouter ensuite une louche de bouillon à la préparation riz/oignon.

Laisser le riz absorber l’eau, puis en ajouter une deuxième tout en remuant. Et ainsi de suite jusqu’à la cuisson complète du riz. Surtout il faut toujours mélanger le risotto : c’est ce qui le rendra crémeux et l’empêchera de coller. Ne pas hésiter pas à gouter le riz pour vérifier sa cuisson. Normalement quand il commence à coller, il est cuit ou ne va pas tarder à l’être.

Quand le riz est cuit, couper le feu et ajouter les 50g de parmesan, les 10g de beurre, du poivre puis bien mélanger. Couvrir et laisser refroidir.

Pendant ce temps, passons à la garniture :

Ingrédients :

  • 100g de camaron
  • 3 càs de mascarpone
  • 1 oignon
  • sel, poivre
  • 1 oeuf
  • chapelure (des biscottes passées au robot !)
  • farine

Émincer l’oignon et le faire revenir. Couper les queues de camarons décortiquées en petites morceaux et les ajouter à l’oignon. Saler, poivrer. Après une rapide cuisson (5 minutes) enlever le jus si ça en a rendu et laisser refroidir. Une fois tiède, ajouter les trois cuillères à soupe de mascarpone et bien mélanger.

Montage :

Battre l’œuf et le placer dans une assiette. Mettre la farine et la chapelure dans deux autres assiettes (séparément !).

Préparer un petit bol d’eau froide, et c’est parti !

Mouiller nos mains puis étaler une couche de risotto dans la paume de notre main (et oui, faut se salir les mains et patouiller ! Miam !), placer dans le creux de notre main (par dessus le riz) une cuillère à café de garniture, puis bien refermer (en fermant la main, et on peut toujours boucher les trous avec une petite cuillère de riz ! Attention : on ne doit plus voir la garniture ! ). Serrer un peu, et continuer jusqu’à épuisement du riz et de la garniture.

Ensuite, pour paner les boulettes, les rouler une première fois dans l’oeuf, puis dans la farine, puis encore dans l’œuf, puis dans la chapelure. Y aller délicatement (on ne tient pas à détruire ces belles boulettes, réalisées avec tout notre amour…).

Une fois qu’elles sont toutes panées, les plonger dans l’huile de friture (moi c’est du tournesol, mais on peut aussi les faire cuire à la poêle, au wok, ou même essayer au four) jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et les égoutter sur un papier absorbant.

On peut également les farcir avec une préparation au boeuf, des légumes, de la bolognaise, du fromage, avec un peu tout ce qu’on veut en fait !

Servez les surmontées d’une cuillère à café de confiture de tomate, le sucré/salé est à tomber par terre !

Bon appétit !

Nonne

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s