Quiche lorraine

La véritable quiche Lorraine. Un délice tout en simplicité.

DSCN0898Sa réalisation n’est pas difficile mais il faut compter deux préparations : la pâte brisée et l’appareil à base d’omelette. Bien sur, on peut prendre une pâte brisée toute faite mais… pourquoi ? La faire maison n’est ni difficile ni très long, cela rajoute juste un petit peu de vaisselle. Et le résultat est largement meilleur en goût et en satisfaction personnelle (C’est vous qui avez fait cette délicieeeeuse quiche ? Oui oui ! C’est moi qui ai tout fait !).

DSCN0896

Ingrédients pâte brisée (4 personnes) :

  • 250g de farine
  • 125g de beurre
  • un pincée de sel (si le beurre n’est pas déjà salé)
  • un petit peu d’eau

Tout d’abord, faîtes préchauffer votre four à 200°.

Pour la réalisation la pâte brisée, on peut le faire soit à la main, soit au robot.

A la main : Mettez la farine, le sel et le beurre (un peu mou, c’est mieux) dans un saladier et sablez grossièrement. C’est à dire : ne pas hésiter à plonger sa main dans la farine et écraser le beurre entre ses doigts en incorporant bien la farine. Au bout de deux à trois minutes de patouillage, quand le mélange ressemble à une espèce de gros sable, ajoutez un petit peu d’eau. Mais vraiment petit à petit, et mélangez bien. Il faut pouvoir former une boule, souple et pas collante. Si ça commence à coller c’est que vous avez mis trp d’eau, donc ajoutez un peu de farine et ainsi de suite… La pâte est prête !DSCN0891

Au robot : Mettez farine, sel et beurre (s’il est très froid ce n’est pas grave) dans le bol du robot, et mixez. Quand le mélange est homogène, ajoutez l’eau petit à petit tout en mixant jusqu’à ce qu’une boule se forme. La pâte est prête !

Vous pouvez maintenant l’étaler dans votre moule. Au rouleau ou à la main.

DSCN0892Si vous optez pour le rouleau, votre épaisseur de pâte sera plus régulière. Il faut l’étaler sur un cercle plus grand que votre moule. Normalement il n’y a pas besoin de fariner le plan de travail, ça ne colle pas. Pour déplacer votre pâte brisée étalée l’enrouler autour du rouleau, ça évite les catastrophes !

DSCN0893A la main mettez votre boule au fond du moule et avec la paume de votre main bien la répartir sur le fond et les bords.

Pour les finitions on peut couper la pâte qui dépasse au niveau des bords au couteau pour plus de régularité, et j’aime bien imprimer des marques de fourchette sur les rebords.DSCN0894

Ingrédients garniture :

  • 6 oeufs
  • 20 cl crème liquide
  • 20 cl lait
  • 125g de lardons
  • poivre, sel, muscade
  • emmental

DSCN0895Faîtes cuire les lardons pour enlever l’excédent de gras (et ça évite par la suite durant la cuisson que la pâte brisée ramollissent trop). Battez les œufs en omelette. Ajoutez le lait, la crème, le sel, le poivre et un petit peu de muscade.

Parsemez de fond de pâte brisée d’emmental, ajoutez les lardons et bien répartir. Versez ensuite votre préparation aux œufs. Enfournez à 200° pour 25-30 minutes. Il faut que votre quiche soit bien dorée.

DSCN0897

Accompagnée de salade, tomate et féta, c’est un régal ! Elle peut être consommée chaude ou froide.DSCN0900.

Publicités

Une réflexion sur “Quiche lorraine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s