Risotto au chorizo et poivron vert

Ce midi, c’était risotto. Parce que le risotto c’est trop bon. Assez riche… mais une fois de temps en temps pourquoi pas !

Ingrédients (pour trois moyen/gros mangeurs) :

  • 250 g de riz à risotto
  • 100 g de chorizo
  • 1 gros poivron vert
  • 1 oignon
  • 50 g de parmesan
  • 10 g de beurre
  • 1 cube de bouillon
  • 1,5 L d’eau
  • du poivre

Commencez par émincer l’oignon, éplucher le chorizo et le couper en petites rondelles fines (j’ai fait pour la moitié du chorizo des rondelles et l’autre moité des petit cubes). Vider et émincer le poivron vert. Mettez les 1,5 litre d’eau à bouillir dans une bouilloire (pour aller plus vite) ou à la casserole.

Pour la cuisson j’utilise une cocotte en fonte, mais on peut aussi utiliser une casserole ou une poêle. Mettez le chorizo dans la cocotte, puis faire chauffer. Quand le chorizo a rendu un peu de gras, ajoutez les oignons. (Habituellement, il faut mettre de l’huile à chauffer puis ajouter les oignons et après le chorizo, mais comme le chorizo rend beaucoup de gras je préfère ne pas ajouter d’huile…)

Quand l’oignon est translucide, ajoutez le riz et bien mélanger pour l’enrober de gras, il faut qu’il soit translucide (en l’occurrence il sera plutôt orangé…). Vous pouvez aussi ajouter le poivron vert.

 

Mettez votre cube de bouillon dans l’eau bouillante et bien mélanger pour qu’il se dissolve bien. Ajoutez ensuite une louche de bouillon à la préparation riz/chorizo/oignon/poivron.

Laissez le riz absorber l’eau, puis en ajouter une deuxième tout en remuant. Et ainsi de suite jusqu’à la cuisson complète du riz. Surtout il faut toujours mélanger le risotto : c’est ce qui le rendra crémeux et l’empêchera de coller. N’hésitez pas à gouter le riz pour vérifier sa cuisson. Normalement quand il commence à coller, il est cuit ou ne va pas tarder à l’être.

Quand le riz est cuit, coupez le feu et ajoutez les 50g de parmesan, les 10g de beurre, du poivre puis bien mélanger. Couvrir et laisser reposer quelques minutes. (et refroidir un peu parce ça bruuuuule !)

Vous pouvez gouter et ajouter du sel, mais en général avec le bouillon + le parmesan c’est assez salé.

Voilà ! Votre risotto est prêt à être dégusté !

Bon appétit !

Nonne

Publicités

2 réflexions sur “Risotto au chorizo et poivron vert

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s